jeudi 29 mars 2018

Sacrées sorcières de Roald Dahl

L'envie me taraudait depuis un moment de (re)lire Roald Dahl, auquel j'associais des souvenirs de lecture d'enfance. J'avais dans ma PAL Sacrées sorcières depuis quelques années. Le moment était venu de le sortir.


Année de parution : 2011
Nombre de pages : 225 pages
Genre : jeunesse, fantastique
Edition : Folio junior







Synopsis :
Ah ! Si les sorcières portaient vraiment de grandes robes noires, des chapeaux pointus, une verrue sur le nez et qu'elles se promenaient sur des balais magiques, les choses seraient tellement plus simples ! La réalité est beaucoup moins folklorique et beaucoup plus inquiétante, Roald Dahl nous l'apprend : les sorcières sont pratiquement impossibles à identifier dans une foule. Seuls de petits signes peuvent les trahir et il vaut mieux les connaître, car les sorcières n'ont qu'un but : éliminer les enfants qu'elles détestent ! Lorsque notre jeune héros se retrouve bien malgré lui caché dans une pièce où les sorcières tiennent leur congrès annuel, les choses risquent de mal tourner...

Mon avis :

Aïe aïe aïe. Le verdict est tombé. J'ai vieilli. Je suis trop vieille pour un bon vieux classique de Roald Dahl. Pourtant, l'excellente moyenne obtenue par le livre sur Livraddict me faisait miroiter une super lecture... C'est raté !

De page en page, j'ai trouvé l'histoire mollassonne, et l'écriture répétitive. Ca faisait un moment que je n'avais pas eu autant hâte d'arriver à la fin, ce qui, heureusement, arrive assez vite dans un livre pour enfants. Quelques dessins jalonnent le récit, mais ne sont malheureusement pas plus à mon goût que le texte. Aussi brouillons, en fait.
Et cerise sur le gâteau, quelques phrases bien sexistes ! La première, j'ai laissé passer. Mais quand c'est revenu fortissimo, c'était trop : " Dans la salle à manger, les faibles femmes hurlaient et les hommes forts blêmissaient." Alors oui, je sais : autre temps autres mœurs. Mais c'était pas une raison pour ne pas le signaler.

Alors, bien sûr, il y a de bons côtés. Le roman est une sorte de guide de détection des sorcières, ce qui est plutôt ludique. Je me demande combien de gosses ont dû regarder bizarrement les femmes gantées croisées dans la rue ! Les sorcières ne sont pas stéréotypées au premier abord. J'ai eu des doutes sur la grand-mère, quasiment jusqu'à la fin, et j'ai apprécié de voir le thème de la mort abordé avec autant de simplicité.
La fin, hors des sentiers battus et du traditionnel "tout est bien qui finit bien", est également un point fort. Mais les avantages n'auront pas suffi à me rendre la lecture agréable. Tant pis !

En résumé, c'est une lecture que je recommanderais plutôt pour des bons lecteurs en primaire, mais pas trop au-delà, du fait d'un style simpliste et d'une histoire qui peine à avancer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire