jeudi 4 janvier 2018

Bilan de l'année 2017 : les mangas et comics

Dernières catégories de lectures à passer en revue pour bien terminer 2017 et attaquer 2018 en beauté, les comics et mangas. Bilan moins 

Les chiffres !
  • 57 tomes de mangas
  • 10 comics (bouh)
  • 7 séries commencées
  • 5 séries terminées (yeah !)
  • 1 série commencée à jour des publications
  • Le record de tomes pour un manga : Cesare, 11 tomes devant Vinland Saga (9 tomes)

Top 3 mangas de l'année

Je dois ma plus belle découverte manga de l'année à C'era, qui m'avait parlé entre autres de cette série qui relate l'histoire des Borgia et des Medicis. Nous voilà donc témoins des complots, manipulations et autres jeux de pouvoir entre Pise, Rome et Florence, lors de la Renaissance italienne. C'est très bien documenté, ça colle aux grands faits historiques, même si bien sûr quelques libertés sont prises afin de donner la meilleure histoire possible. Très bons moments pour moi que ces moments de lecture, et, gloire, je suis à jour !

Série très différente, Démokratia est signée Motorô Mase, qui m'avait déjà séduite avec Ikigami, préavis de mort. Ici, il est question d'une humanoïde dont tous les faits et gestes sont commandés par un groupe de personnes diverses et variées, par le biais de propositions soumises à un vote systématique. En apparence un parfait système démocratique. Mais voilà, l'Humain étant ce qu'il est, des cas de conscience et grosses dérives vont vite émailler ce jeu. L'occasion d'une intelligente critique de la société.


On remonte encore dans le temps pour la troisième série à l'honneur, Vinland Saga. Cette fois, c'est à l'histoire scandinave et à ses Vikings que nous rendons visite, accompagnant Thorfinn en quête de vendetta. Très jeune mais néanmoins brillant guerrier, il poursuit tant bien que mal sa quête personnelle, et est progressivement amené à voir la vie différemment...




Point comics

Comme ils ont été peu nombreux, le genre n'étant pas mon favori, je vous les présente tous !

Comme le titre l'indique, Tony Chu est un détective cannibale. Son aptitude à remonter toutes les étapes de la vie de ce qu'il ingère lui donne un avantage indéniable pour résoudre les enquêtes qu'on lui confie. Seul bémol : ça implique juste de bouffer un morceau de macchabée. Pas ragoûtant ? Tant pis, moi je trouve que l'idée est fun !





Lady Mechanika, c'est mon comic chouchou de l'année. L'histoire ne casse pas la baraque, on n'est pas sur le genre innovant de l'extrême. Mais le côté résolument steampunk me plait, que voulez-vous. Celle qu'on a surnommé ainsi, donc, est à la recherche de ses origines. Comment s'est-elle donc retrouvée affublée de ces deux bras mécaniques ? J'ai avalé les trois premiers tomes, série à poursuivre en 2018 !




Freaks' Squeele, c'est une série commencée il y a quelques années maintenant. 2017 m'a vue arriver au bout (7 tomes seulement, pourtant). L'idée de départ est sympa aussi, une école de monstres gentils qui doit vite affronter les méchants de l'école d'à-côté. J'ai trouvé que ça s'essoufflait passés quelques tomes, d'où ma lenteur à terminer. J'ai toutefois tenté le spin-off Freaks' Squeele Funérailles, un personnage que j'avais apprécié, et je crois que je vais me laisser aller à poursuivre !


On arrive au bout de ce bilan, espérons que 2018 soit aussi riche en quantité et qualité ! RDV dans un an (mais revenez d'ici là hein, on va parler de plein de choses) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire