lundi 9 février 2015

Chroniques d'au-delà du seuil, tome 1 : La Quête du Prince Boiteux de Paul Carta

      Une belle découverte aujourd'hui grâce à un partenariat Livraddict avec les éditions Archipel, qui m'étaient jusqu'alors inconnues. Merci à vous ! On reste dans le monde de la fantasy, avec le premier tome d'une pentalogie qui dont les 4 tomes à venir doivent être publiés d'ici 2016.

Edition : L'Archipel
Année de parution : 2015
Nombre de pages : 367 pages
Genre : fantasy








Synopsis
      Divisé en quatre Dominions, le continent de Mitellia révère les Dieux de l’Alphée. Mais trois d’entre eux honorent un Dieu Secret et son représentant sur terre, le Pourvoyeur. Khimaï, prince d’Ethernia, est destiné à devenir le futur Pourvoyeur. À vingt ans, sous l’apparence d’un apprenti charbonnier, Khimaï, dont le père a été assassiné, fait halte dans une auberge alors qu’il effectue un périlleux voyage. Au cours d’une rixe, il reconnaît le géant Borhôn, le maître d’armes qui, dans sa jeunesse, l’avait formé au combat et à la survie. Si Khimaï sait deviner l’invisible, lire les empreintes, ressentir le passage d’autres humains, c’est grâce à Borhôn. Qui ne l’a pas oublié et lui renouvelle son allégeance. Ensemble, les voilà partis à la reconquête du trône. Mais il leur faut d’abord échapper aux clans qui les pourchassent et trouver celle qui pourra les aider : Lathân, amie d’enfance de Khimaï, une orpheline élevée au temple et destinée à servir le Dieu Secret... Sauront-ils déjouer les périls qui les attendent ?

Mon avis
      D'entrée de jeu, le lecteur est projeté dans de froides contrées aux côté de Khimaï, jeune prince qui ne parait pas dans la meilleure des postures. Voyageant incognito, dissimulé sous l'attirail d'un apprenti charbonnier, on se demande déjà comment il a pu en arriver là. Heureusement, il croise au détour d'une auberge son fidèle maître d'armes Borhôn, qui va l'accompagner lors de son périple...

      La construction du récit est assez particulière. Présent et passé alternent régulièrement, ce qui donne une approche intéressante des choses. Cela nous permet en effet de découvrir comment est né le lien entre les personnages que l'on suit aujourd'hui, ainsi que d'entrevoir la genèse des événements récents assez tragiques dont nous sommes témoins. Le lecteur bascule donc allègrement d'un enfant prince très en vue à un jeune adulte déchu.

      D'aucuns diront que ces flash-backs ralentissent l'histoire. Eh bien moi, je les ai appréciés. J'ai adoré voir Khimaï apprendre à manier les armes, découvrir le rôle de représentation qui sera le sien quelques années plus tard, et tenter de percer les mystères d'une religion dense et bien décrite. En effet, si le Pourvoyeur, dirigeant du peuple, est le porte-parole du seul Dieu secret, il en existe bien d'autres que nous découvrons au fil des pages. 

      Alors certes, ce tome est très introductif et ne fourmille pas de combats sanglants, ni de rebondissements à couper le souffle. Il ne se passe pas grand chose en-dehors de la quête des deux acolytes Borhôn et Khimaï, qui se déroule de façon assez facile. Mais lorsqu'on touche enfin au but de ce voyage... paf, fin du tome ! Frustrant, et forcément on veut connaître la suite ! Et on veut repasser du temps avec les personnages secondaires attachants que sont la gouvernante, le précepteur, ou encore le père du héros. Et bien sûr, on veut en savoir plus sur Lathân, à l'esprit vif et qui semble avoir quelques longueurs d'avance sur son camarade Khimaï.

      Côté style, la langue utilisée est riche et fourmille de termes qui m'étaient alors inconnus. Ainsi, je peux maintenant me targuer de vous annoncer que si vous comptez m'offrir un fidèle destrier, tablez plutôt sur un genêt qu'un clydesdale, cela me conviendra mieux ! C'est intéressant, bien que parfois un peu envahissant. Je reprocherais à l'auteur des phrases parfois beaucoup trop longues, suite de propositions juxtaposées, et difficiles à suivre quand le niveau de concentration n'est pas optimal. Les extraits de chroniques anciennes pour introduire les chapitres sont intéressants... dommage que la police soit si peu lisible ! Heureusement qu'ils sont courts, sinon, c'est le mal de crâne assuré !

      Pour conclure, ce premier opus permet la découverte d'un monde de fantasy adulte très fourni, qui pourra dérouter, voire décevoir les amateurs d'action pure et dure. Très descriptif, il nous amène à comprendre comment on a pu arriver à une telle situation. Si j'ai eu quelques difficultés au début à me laisser embarquer du fait d'un style très riche, je me suis finalement laissée glisser avec plaisir dans ce monde nouveau, aux côtés du prince déchu et du maître manchot ! Ce n'est donc pas du fait des aventures trépidantes que j'ai envie de lire la suite, mais pour entrer un peu plus dans cet univers fascinant...

5 commentaires:

  1. M'enfin ? ça en impose un clydesdale !!
    Le résumé me bottait moyen et même si ta chronique me rend curieuse, je crois que je ne vais pas me pencher plus sur le sujet. Je vais attendre d'en savoir plus sur le reste de la saga !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honte à moi, je ne connaissais pas cette bête ! ^^ C'est marrant, quelques jours après avoir croisé ce terme pour la première fois, j'ai croisé la monture en question dans un jeu. ça en impose, c'est sûr, mais trop voyant pour moi ! ^^
      Le tome 2 doit sortir en mars je crois, je reviendrai en dire plus !

      Supprimer
    2. Dans quel jeu croise-t-on un clydesdale? Suis curieuse :P
      Les 1ers tomes manquants d'action ne me dérangent pas pourvu que le reste soit à la hauteur. Pourtant comme Sia j'attendrai d'en savoir plus sur cette série avant de plus m'y intéresser.

      Supprimer
  2. Dans quel jeu croise-t-on un clydesdale? Suis curieuse :P
    Les 1ers tomes manquants d'action ne me dérangent pas pourvu que le reste soit à la hauteur. Pourtant comme Sia j'attendrai d'en savoir plus sur cette série avant de plus m'y intéresser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans Neverwinter, en ligne !
      Je partagerai mon avis sur la suite, quand elle sera parue (et que je l'aurai lue, ce qui augmente un peu le délai, hein ^^) !

      Supprimer