dimanche 2 novembre 2014

Fablehaven, tome 1 - Le sanctuaire secret de Brandon Mull


Cela faisait un moment que je lorgnais sur un livre jeunesse, pour l’avoir fréquemment vu passer dans le top Bibliomania de Livraddict. Jusqu’à ce qu’il se présente fortuitement dans mon champ de vision lors d’un récent passage à la médiathèque : voilà Fablehaven, tome 1 – Le sanctuaire secret de Brandon Mull bien installé dans mon escarcelle !


Edition : Nathan
Année de parution : 2009
Nombre de pages : 341 pages
Genre : fantasy, fantastique, jeunesse






Synopsis
Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret, à l'abri du monde moderne. Ce sanctuaire s'appelle Fablehaven. Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est pourtant le gardien. Un jour, ils découvrent l'incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d'êtres fabuleux - fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades...
Aujourd'hui, l'avenir de Fablehaven est menacé par l'avènement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille... et rester en vie.

Mon avis
                Ce roman se déroule dans une réserve pour créatures magiques en voie d’extinction (pas commun…), Fablehaven. Le décor est planté, nous allons bientôt découvrir des lieux tantôt bucoliques, tantôt peu engageants, mais certainement fantastiques. Le lecteur devine, au fil des pages, que ce paysage est plus étendu qu’il n’y parait, et fourmille de recoins… voilà une bonne matière à travailler !

                La visite, sans doute très incomplète, nous est proposée par une fratrie de pré-ados avides de découvertes, bien que composée de caractères très opposés. A ma gauche, Seth, le jeune frère de 11 ans, fonceur, aventureux, qui se fiche pas mal des règles. Il ne quitte jamais sa boîte à malice qui contient son « nécessaire à grandes aventures ». A ma droite, Kendra, 14 ans, beaucoup plus terre à terre et obéissante. Elle essaie de canaliser son frangin, mais les aînés qui liront ces lignes imagineront sans peine le mal que cela va lui donner.

                Nos deux jeunes héros ne se retrouvent pas là par hasard : ils sont en vacances chez leur grand-père peu enclin à discuter, et très secret, qui n’est rien moins que le gardien des lieux. Malgré un caractère un peu revêche au premier abord, on se prend vite d’affection pour ce Papy qui ne compte pas ses efforts pour distraire ses visiteurs. Jeux à foisons, énigmes dont on peut suivre le décryptage au rythme des enfants. Il est aidé dans sa tâche par Lena, qui devance tous les besoins, et a une histoire personnelle qui est probablement la plus intéressante des différents protagonistes. Mentionnons aussi Boucle d’Or, la poule confiée aux bons soins de Seth et Kendra… qui recèle un mystère qui m’avait totalement échappé !

                Le sanctuaire secret possède des atouts indéniables : son bestiaire en est le principal, avec des créatures faisant appel à l’imaginaire des acteurs comme du lecteur. Elles présentent l’intérêt d’être pour chaque groupe doté d’un caractère fort, ce qui ne manque pas de nous amuser ! Les amateurs de magie et  rituels secrets y trouveront sans doute leur compte, en particulier lors de la nuit de la Saint-Jean…

                Côté bémols, ils sont essentiellement inhérents au caractère jeunesse du livre, ainsi qu’au fait qu’il s’agit d’un tome pilote. Les événements s’enchainent en effet de façon très, voire trop facile. On peut remercier la désobéissance (indispensable, certes) du cadet pour faire avancer les choses ! Parmi les personnages, une certaine vision manichéenne est respectée, mais je déplore l’absence de véritable noirceur, de vraie méchanceté chez les adversaires. Enfin, j’ai trouvé les deux jeunes très immatures, et peu enclins à s’interroger sur la véracité de ce qu’ils voient. J’espère que cela évoluera dans les tomes suivants !

                En conclusion, ce roman jeunesse est une lecture rapide et agréable, portée par une richesse de créatures et une poésie indéniablement plaisantes ! Malgré une certaine facilité dans le déroulement de l’histoire et des héros un peu trop capricieux à mon goût, je pense lire la suite, et je serais curieuse de voir ce que cela pourrait donner en adaptation cinématographique…

4 commentaires:

  1. Oooh! ça a l'air sympa comme tout! Je le vois souvent passer aussi mais je n'y ai jamais regardé de plus près!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant que tu en sais un peu plus, ce sera l'occasion ! ;)
      C'est vraiment vite lu en plus ! ^^

      Supprimer
  2. Ca a l'air sympa, Frankie m'a laisse entendre que les histoires s'étoffaient par la suite ! donc je note pour une pause entre deux thrillers ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il y a moyen de faire des histoires très sympa dans cet univers, en effet ! Tant mieux si ça s'étoffe, ça confirme l'envie de voir ce que donne la suite ! ;)

      Supprimer