vendredi 18 juillet 2014

Le jeu de l'assassin - Amy Raby

Vous l'aurez remarqué (ou pas), je ne suis guère présente sur le blog ces derniers temps ! Mais rassurez vous ça ne m’empêche pas de trouver un peu de temps pour lire. Au programme du jour : Le jeu de l'assassin d'Amy Raby.




Édition: Bragelonne
Année de parution : 2014
Nombre de pages : 334 pages
Genre : fantasy, romance




Synopsis : 
Vitala Salonius est un assassin surentraîné et une femme aussi attirante que dangereuse œuvrant pour la libération de son peuple. Sa mission : séduire l’empereur avant de lui porter le coup fatal.
Dirigeant d’un pays au bord du chaos, Lucien Florian Nigellus ne baisse jamais sa garde. Sa vie étant menacée à chaque instant, il ne peut se le permettre, même devant cette éblouissante courtisane de passage au palais. Pourtant, Vitala pourrait bien le distraire un instant de ses préoccupations – et combler d’autres besoins…
Un assassin n’a pas le droit de succomber à sa proie, Vitala le sait depuis l’enfance.
Or Lucien ne ressemble pas au tyran sanguinaire qu’elle s’est imaginé. Prise entre ses convictions et un sentiment plus trouble, Vitala hésite. À qui ira sa loyauté ?

Mon avis :
Cet ouvrage m'a gracieusement été envoyé par les éditions Bragelonne dans le cadre d'un partenariat Livraddict, merci à eux ! Il s'agit du premier tome de la saga Hearts and Thrones.

Ce livre est donc un tome d'introduction et pour une fois cela ne gène en rien le rythme de l'aventure, porté par un style efficace, qui commence sur les chapeaux de roues par une trahison. On y découvre peu à peu les deux personnages principaux à l'aide de flashbacks réguliers sur les événements de leur passé. 

Pour Vitala, nous suivons l'embrigadement d'une gamine pendant de longues années afin d'en faire un assassin d'un genre assez particulier. Je dois dire que j'ai beaucoup apprécié les passages détaillant la formation d'assassin (un métier à la mode dans la fantasy!). Mais cet enthousiasme a été un peu douché par le fait que cette jeune oie blanche meurtrière endurcie oublie complétement sa mission pour laquelle elle s'entraine depuis plusieurs années et se jette au cou de sa cible au bout de 10 minutes de lecture.

La cible, Lucien - empereur unijambiste - est quant à lui assez plat. Il est censé être un jeune homme formé à la pratique du pouvoir doublé d'un fin tacticien. Mais il se laisse ballotter par les évènements sans être particulièrement réactif ni beaucoup anticiper ce qui va lui tomber sur le coin du nez. Et comme c'est lui l'empereur et qu'il prend les décisions, il nous inflige une fin très en dessous de ce que j'avais espéré de sa part (hé! si on fonçait dans le tas ?). Ce qui est dommage car il faut quand même lui accorder quelques éclairs de génie de temps à autre.

Nos deux amis en profitent aussi pour découvrir les joies du sexe, ce qui peut s'avérer fort sympathique je vous l'accorde, mais trop et dans des situations qui s'y prêtent peu ça peut devenir lassant.

Mon gros coup de cœur dans ce roman est pour le Caturanga ! Il s'agit d'une sorte de jeu d'échec sur plusieurs étages dont les descriptions de parties sont particulièrement prenantes !

Ne vous méprenez pas j'ai aimé ce roman, qui sans être de la grande fantasy reste très agréable à lire. J'irai probablement jeter un coup d'oeil au deuxième opus en espérant toutefois une intrigue plus poussée car l'idée de départ s'y prête bien !

4 commentaires:

  1. Hmm, ben je suis pas convaincue. Même si tu dis avoir trouvé cette lecture agréable, le contenu ne m'attire pas tel que décrit.
    Pas grave, il y a de meilleurs titres fantasy qui m'attendent ^^

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est plaisant mais si tu as mieux sous le coude je comprends bien ton choix ^^

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien moi je le lirai, puisqu'il a atterri sur ma PAL ! Et puis il me tente bien ! :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai passé un très bon moment avec ce livre : l'ambiance m'a particulièrement conquise. Cependant, j'aurai apprécié que la culture des civilisations soit davantage développée...

    RépondreSupprimer