mardi 26 février 2013

Hate list de Jennifer Brown

Place aujourd'hui à un nouveau roman du baby jeunesse (et du baby drame, accessoirement). Un livre qui a fait pas mal de bruit, pour lequel les éloges se sont multipliés, et qui a même reçu de prix littéraires dans la catégorie young adult : Hate list, de Jennifer Brown.


Edition : Albin Michel
Année de parution : 2009
Nombre de pages : 289 pages
Genre : jeunesse, drame






Synopsis :
"C'est moi qui ai eu l'idée de la liste. Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. Est-ce qu'un jour on me pardonneras ?"

C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses? Jusqu'au matin, où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...

Mon avis :

Avec une moyenne de 17,5 sur 20 pour une centaine de votes sur sa fiche Livraddict, et des commentaires toujours plus élogieux, ce livre attisait ma curiosité depuis un moment. Le thème m'apparaissait prometteur : une fusillade dans un lycée vue de l'intérieur, façon Elephant, et du point de vue de la petite amie du tueur, 'celle qui reste', c'est peu commun, audacieux, bref, je voulais voir ça.

J'ai donc patiemment attendu qu'il revienne à la médiathèque, et me suis jetée dessus dès que je l'ai ramené à la maison.

Et c'est vrai qu'il est bien fait, ce roman. On alterne entre les moments qui ont précédé et ceux qui ont suivi le massacre, et quelques extraits du journal local viennent ponctuer tout ça, en nous parlant des différentes victimes.

Côté personnages, forcément, on rencontre les genres qui s'opposent, voire se déchirent dans les lycées : d'un côté, cheerleaders et sportifs ultrapopulaires, de l'autre, les bizuts, ceux sur qui tout le monde se défoule... On devine aisément de quel côté vont se placer notre héroïne, Valérie, et son défunt copain de tueur fou, Nick.

Le livre aborde des questions délicates et complexes. Ainsi, sont passés au crible le sentiment de culpabilité de ceux qui reste vis à vis de ceux qui sont partis, de ceux  celle qui n'a pas vu venir mais qui est forcément coupable puisque "copine de"... Le pardon, également, est un sujet omniprésent. Plus anecdotique mais non moins intéressant, le thème du rôle des médias dans la retranscription des événements et l'orientation des sentiments des gens aurait mérité d'être plus développé.

C'est une lecture intéressante, donc, mais je m'attendais à être beaucoup pus 'prise aux tripes' que ça... à devoir tourner les pages d'une main, et piocher dans ma boîte de mouchoirs de l'autre. C'est ce que les commentaires me laissaient présager en tous cas ! Moi qui ai la larme facile, en plus... Et pourtant, seule la fin a réussi à me faire monter les larmes aux yeux ! Peut-être n'ai-je pas réussi à m'identifier suffisamment à cette lycéenne... peut-être en attendais-je trop de ce livre si populaire !

En définitive, ce fut une lecture agréable mais moins poignante que ce que j'aurais voulu... J'attends de lire vos avis pour dire si c'est parce que je suis une vilaine sans-cœur ;)

14 commentaires:

  1. Coucou,
    Je viens de lire ton avis, et ton ressentis et tout à fait logique (enfin, pour ma part en tout cas !!) Je suis souvent déçue des livres dont il y a eue beaucoup d'éloges, on se fait des illusions à lire des avis plus que positif et du coup, aprés lecture on est souvent déçue !!
    Mais bon, perso je le lirai un jour, mais plus tard ...
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, souvent c'est le fait d'attendre trop qui fait qu'on est déçu ! Mais ce n'est pas toujours le cas... Divergent par exemple, j'ai beaucoup aimé ;)

      Supprimer
  2. Je n'ai lu que ton intro et ta conclusion (je lirai l'article entier quand j'aurai lu le bouquin) ; je ne savais pas que le livre avait été primé ! Quoi qu'il en soit, j'ai toujours envie de le lire, je suis très curieuse de savoir comment l'auteur a traité son thème.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lirai ton avis avec intérêt !
      Après vérif, les deux prix dont je parlais sont :
      * Meilleur livre de l'année (School Library Journal)
      * Meilleur livre Young adult de l'année (American Library Association)

      Pas mal du tout, donc ;)

      Supprimer
  3. Coucou Sol !

    Moi ce livre, je l'ai adoré, j'ai eu les larmes aux yeux également, mais comme toi, à la fin.
    Mais je ne sais pas pourquoi, moi il m'a remué ce bouquin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je conçois tout à fait qu'on puisse être remué par ce livre. Je crois vraiment que ce qui m'a manqué, c'est l'identification aux personnage principal, trop jeune dans sa tête je pense...
      Mais contente qu'il t'ait plu ! ;)

      Supprimer
  4. Il m'attire énormément, le sujet est d'actualité donc forcément j'ai bien envie de le lire !!

    http://mysweetlies.weebly.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, c'est un sujet toujours d'actualité oui... Il est intéressant à lire, hein, même si je n'ai pas adoré ;)

      Supprimer
  5. Ah bah donne envie de le lire pour voir si je vais pleurer ou non XD Blague à part, le sujet m'intéresse et me fait peur...
    Il attend bien patiemment dans ma pal!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, tu me diras ;)
      Curieuse aussi de savoir ce que tu en auras pensé ^^

      Supprimer
  6. Je ne peux que me ranger du côté de celles qui ont encore envie de le lire. Sujet d'actualité, à priori émouvant. Maintenant comme tu dis, à voir s'il me touchera vraiment.
    Merci pour cet avis Sol', c'est toujours bon à prendre un avis même si pas forcément tout positif :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi pour ça que c'est fait ;)
      ça évite de se lancer tête baissée en se disant 'tout le monde a dit que c'était absolument génial !' ;)

      Supprimer
  7. Je l'ai dans ma Pal mais toujours pas ouvert...malheureusement c'est un sujet d'actualité, il faudrait que je le lise!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça le reste toujours, malheureusement... bonne lecture, merci de ton passage ici ;)

      Supprimer