dimanche 13 mai 2012

La Ballade de Pern d'Anne McCaffrey - La grande guerre des fils T.4 Tous les Weyrs de Pern

On ré-embarque pour Pern pour l'avant-dernier opus de la Grande Guerre des Fils, et pas des moindres !

4ème de couverture (à ne lire qu'après avoir fini le tome à mon avis, c'est un vrai spoiler à tel point que je me suis demandée s'ils l'avaient mise sur le bon tome -pour être claire il révèle la fin de celui-ci ^^-) :
Spoiler:

Depuis des générations, les chevaliers-dragons passent leur vie à combattre les Fils qui pleuvent périodiquement sur Pern. Il faut les empêcher d'atteindre le sol de la planète, où ils détruisent la matière vivante. Mais l'idéal, bien sûr, serait d'écarter cette menace à tout jamais. Or, ce rêve est réalisable. On a retrouvé Siav - le Système d'Intelligence Artificielle Activé par la Voix - qui était enfoui depuis des milliers d'années et qui fonctionne encore. Siav a conservé la parole des ancêtres... Et l'on apprend que l'idéal est à portée de main : dans moins de cinq ans, l'Étoile Rouge, patrie des Fils, sera dans une position telle qu'on ne pourra modifier son orbite. Comment faire ? Tant de secrets se sont perdus ! Il faudrait travailler sans relâche pour retrouver le niveau technologique d'antan... Siav s'éteint. Sa mission est accomplie. Le peuple de Pern est libre. À lui de choisir son sort en connaissance de cause.


Mon avis
Ce quatrième tome est très différent des précédents en cela qu'il fait entrer la technologie avancée de façon "brutale" dans la vie des habitants de Pern. Un monde entier de connaissances s'ouvre à eux, et il va falloir les utiliser à bon escient... Mais comment savoir par où commencer ?

SIAV, un ordinateur ultra-perfectionné, fait donc son apparition dans Tous les Weyrs de Pern, et se révèle grâce au talent d'Anne McCaffrey un personnage à part entière, auquel le lecteur se surprend même à s'attacher ! Etonnant !

Ce changement apporté au quotidien des habitants occasionne bien entendu des réactions diverses, qui ne sont pas sans rappeler celles qu'on rencontrerait dans notre propre monde, face à la nouveauté. S'opposent alors, inévitablement, ceux qui se trouvent très bien dans leur vie actuelle, et craignent le changement, et ceux pour qui chaque bribe de connaissance nouvelle est une véritable émulation ! Comment s'imposer dans ces conflits ?

C'est un de mes tomes préférés de ce cycle, avec le dernier. Les amateurs des trois premiers tomes retrouveront l'univers incomparable et le style d'Anne McCaffrey, tandis que ceux qui commençaient à se lasser de l'histoire (est-ce possible ?!) trouveront un renouveau, un rebondissement qui les tiendra accrochés à cette saga... Du moins je l'espère, car la suite elle aussi en vaut la peine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire