vendredi 11 mai 2012

La Ballade de Pern d'Anne McCaffrey - La grande guerre des fils T.1 Le vol du dragon

Se lancer dans la Ballade de Pern implique prévoir de nombreuses heures de lecture, vu le nombre de tomes qui composent cette série ! Mais on m'avait dit que ça vaut le coup, qu'Anne McCaffrey est une grande dame de la Fantasy... puis j'avais envie, alors... 

A ce jour, on compte  16 tomes, répartis en 5 cycles :
* La Grande Guerre des Fils (5 tomes)
* L'épidémie (2 tomes)
* La saga des Harpistes (4 tomes)
* La saga des Renégats (1 tome)
* La saga des Origines (4 tomes) - C'est la première dans l'ordre chronologique de l'histoire, mais un peu à l'image des Préquelles et autres Préludes de grande saga, c'est un vrai spoiler si on commence par là ! ^^

La première difficulté, savoir dans quel ordre les lire... Ordre chronologique de l'histoire ? Ordre de sortie ?
Après quelques visites sur des blogs divers et variés, et avec l'aide de Titepousse, je me suis enfin décidée !

J'ai donc commencé par le cycle "La grande guerre des fils", la plus longue.

La deuxième difficulté, c'est de placer cette oeuvre phénoménale dans un genre littéraire précis. Fantasy (puisqu'on rencontre des dragons), science-fiction (lisez, vous comprendrez !) ? Pour les gens qui ont besoin d'une étiquette, disons Science-Fantasy, ça devrait mettre tout le monde d'accord !

Je vais vous présenter les tomes de cette saga séparément, afin de ne pas vous gâcher la découverte des tomes ultérieurs si vous n'avez pas commencé la série, ou que vous êtes en train de la lire !

Premier tome, donc, Le Vol du Dragon.

4ème de couverture :
Tout est calme en tous lieux sur la planète Pern.
Les terrifiantes incursions des Fils argentés ont cessé depuis des temps immémoriaux. Les habitants ne savent plus pourquoi ils vivent dans des grottes et versent la dîme aux chevaliers-dragons. On ne croit plus les mythes relatifs à leurs folles chevauchées sur les grands dragons télépathes et à leur lutte d'éclat contre les redoutables Fils, qui anéantissaient toute vie organique. Les dragons deviennent rares dans le ciel de Pern.
Mais le chevalier F'lar, maître du dragon Mnementh, se remet à étudier les vieilles légendes. L'Etoile Rouge se rapproche. Bientôt les Fils se remettront à tomber. Sur Pern il faut organiser la défense, et pour commencer rendre à la race des dragons son antique fécondité. Une nouvelle Reine va naître. Il faut une fille énergique pour la chevaucher. Où trouver celle en qui survit le don ancestral ?

Mon avis :

Dans ce premier opus, on découvre un monde riche et fascinant, créé par l'incontournable McCaffrey. Elle nous y décrit de façon très précise la vie des dragons, leur relation avec les Hommes et entre eux. Contrairement à beaucoup d'ouvrages, les dragons ne sont pas ici  des créatures hostiles et dangereuses, mais au contraire des êtres pacifiques, coopératifs, et dotés de grandes qualités "humaines" concernant les sentiments.

Jamais, avant de lire ce livre, je ne m'étais demandé comment les dragons se reproduisaient, comment ils choisissaient leur partenaire, comment... Bref, Anne McCaffrey pousse très loin la description de leur mode de vie. Attention cependant, cela n'en fait pas un bouquin de descriptions interminables, l'action est bel et bien présente.

L'histoire commence par la mise en lumière de Lessa, une servante discrète et oubliée vivant dans un fort, le fort du méchant gouverneur Fax. Du jour au lendemain, elle se retrouve héritière d'une lignée respectée, et tout bascule pour elle. C'est un personnage mystérieux au départ, qu'on apprend rapidement à apprécier, ainsi que son caractère un peu sanguin !

Des responsabilités lui échoient, dans un monde menacé par des organismes venus du ciels, les Fils (prononcer comme du fil de couture). Habituellement combattus par les dragons montés par les chevaliers-dragons, cela devient plus compliqué quand les dragons se sont faits rares... Lessa, soutenue par son compagnon F'lar, va devoir se remuer les méninges pour trouver une solution.

Très prenant, ce premier tome, qui nous emmène à la rencontre de personnages hauts en couleur. Lessa la colérique, F'lar l'amoureux sont les deux principaux, mais sont loin d'être seuls dans cette histoire où se côtoient  chevaliers-dragons et leurs compagnes, peuples des Forts, et travailleurs des Ateliers divers et variés. Une grande place est donnée aux Harpistes, qui sont des piliers de l'histoire, non seulement dans ce premier opus mais aussi dans les tomes suivants. Probablement la raison pour laquelle on leur a consacré un cycle entier !

Ces héros évoluent dans des milieux différents mais tous bien décrits dans leur fonctionnement, leur organisation, les conflits qui couvent.
Et encore une fois, quel bonheur de suivre ces dragons, de découvrir leur mode de vie jusque là insoupçonné !
On a envie de découvrir la suite !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire